Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 15:46

MEDIAS: Mon arrivee dans les petites bourgades ne passait pas inapercue , il est certain qu un cycliste avec 30kgs de bagages attire tout de suite l attention , c est comme ca qu a Atbacar et Balkash, la television et presse regionale me sont tombees dessus . Les jours qui suivaient les kazakhes venaient me poser la question , c est vous le francais qui va en nouvelle zelande ?
je me souviens avoir vu arriver sur moi un vacher qui a quitte son troupeau pour me poser les memes questions , nous avons fait quelques centaines de metres ensemble ...

HEBERGEMENT: je plante facilement ma tente dans les endroits ou la population n est pas trop presente , en l occurence pour le kazakhstan , les petis villages et la steppe , lorsque j arrive dans une ville plus consequente et que j ai envie de rester un peu seul , je prends une chambre dans une gastinitza(auberge) mais ce nest pas la seule solution . Il y a aussi la location d appartement pour une nuit ou plus , il suffit de trouver une personne sympa pour qu elle feuillette les petites annonces , les tarifs sont souvent plus interessants que les petits hotels .
c est comme ca qu une femme a karagandy m a laisse son appartement pour une nuit et est allee dormir chez une amie ,meme histoire pour mes 3 premieres nuits a balkash, pour les nuits suivantes dans cette ville, la journaliste qui m a interviewe m a laisse sa datcha , c est une cabane avec potager qui se trouve a l exterieur de la cite.


TRADITION VOYAGEUSE: comme je le dis dans l article precedent , les usagers de la route s arretent pour me poser quelques questions , mais la tradition musulmane au kazakhstan veut que  l on aide financierement les voyageurs ; notre culture europeenne nous laisse reticent , j ai donc refuse au depart , jusqu au jour ou un automobiliste l a vraiment mal pris , a partir de ce moment la , j ai accepte l argent , pour la petite histoire , le record a ete plus de 30 euros offert par 4 professeurs a l universite de karagandy. Noublions pas qu un salaire moyen au kadakhstan est de 50000 tengue soit 250 euros.

QANSHENGGEL: Entre le village de Aksuyek et de Kurti , il n y a rien pendant 180kms , la steppe rien que la steppe ... ou presque , puisqu il y a Qanshenggel , c est un grand parking poussiereux en plein desert avec une vingtaine de gargottes , pour moi c est un arret obligatoire , pour avoir un peu d ombre , pour me rehydrater en the , pour me ravitailler et aussi pour passer la nuit ; je serai acceuilli  par la famille de la gargotte numero 15 , je serai vraiment l un des leurs durant une vingtaine d heures , Ils me feront entre autre la spedialite incontournable :des shashliks .
Qansheggel est sur la route Astana -Almaty , alors si vous prenez cet axe allez manger des shashlik chez  alexander et dites que vous venez de ma part .

question a 2 tengue(monnaie kazakhe):a votre avis quelle est la nourriture que l on mange en asie centrale et que l on peut retrouver aussi dans nos assiettes en france?

NOMBRE DE JOURS AU KAZAKHSTAN:29
DISTANCE PARCOURUE AU KAZAKHSTAN:  2499 KMS
distance depuis la Russie : 3409kms
ITINERAIRE: Kostanay , Amankaragay, Jesil , Atbacar, Astana, Karagandy,Balkash, Aksuyek , Kurti, Qapshagay, Jetigen , Shelek , Kegen, Karkara

les photos correspondantes a cet article paraitront prochainement , des que je trouverai un ordi performant

si vous avez des difficultes a m envoyer des messages sur le blog n hesitez pas a me laisser un mail sur gillesveloalberty@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut mec!<br /> Bravo.  Si tu savais comme je tu m'inspires.  Je n'ai jamais été aussi<br /> heureux que lors de ma traversée du Canada et j'ai eu la chance de te<br /> rencontrer au pied du mont Robson.  Fugace rencontre mais O combien<br /> importante.  Je jongle présentement avec l'idée d'un départ en novembre:<br /> La Paz, Titicaca, Uyuni, Atacama, Valparaiso suivi d'une ascension de<br /> l'Aconcagua. Comme tu as déjà passé par là, je t’en reparle. A bientôt et<br /> rappelle-toi, ça ne fait jamais aussi mal qu’on le pense…sd
Répondre
O
salut gilles c 'est pas le couscousbon toujours aussi bien ce voyage , ce n est pas le guide du routard mais c est un peu le guide du gillard allez salut a toi et pédale bien !!!!olivier
Répondre
M
Bonsoir Gilles,Il est 23h23 ici en Dordogne ce qui doit faire du 03h23 pour vous quelque part entre Karakol et la frontière Tadjique...Retour un peu rude au pays de Sarko, sous la pluie et avec 10°c de moins, après cette aventure européo-asiatique...L'hospitalité et l'humanité génèreuse de la famille kirghize de Yélima, me donne encore les larmes aux yeux chaque fois que je pense à eux. Il y a longtemps que je n'avais plus eu ce sentiment!Retour fatiguant via St Petersbourg, et pas mal de trucs à organiser maintenant. Marriage très chic dans la plus pure tradition française hier et demain je parts acheter quelques kilo de moutarde de Dijon ( de la vraie faite en france!) pour le marriage de ma copine tchèque à Prague le weekend prochain. Là ce sera porc grillé, d'où le besoin extrème de vraie moutarde... Voilà. Sinon je serai bien de retour dans la steppe Kazakhe le 30 juillet pour l'ouverture de la mascarade chinoise... Où serai vous à ce moment?!?Ce fut une vraie bouffée d'oxygène de te croiser par deux fois le long de la route, merci pour ton enthousiasme, ta culture du voyage et les quelques kilos pris ensemble à Bishkek! Que du bonheur!Bonne route Kirghize, bonne chance jusqu'en New Zeland et bisou à Mireille!mp
Répondre
C
bonjour Gilles,<br /> on pense bien a toi en marchant dans la savanne.bisesclo et Louis
Répondre
L
euhh des pâtes? sinon je n'ai aucune idée!!! dommage pur les 2 tengues! Ben pareil que tout lemonde, on a le sentiment de s'évader en venant lire tes aventures :) tu feras un bisou de ma part à Mireille ;) j'ai eu son message trop tard! Bonne route tous les deux.
Répondre

Articles RÉCents

Liens